En cette période de Fêtes, les cinq étoiles helvétiques ne semblent pas trop pâtir de la crise financière. Dans la mecque de l'hôtellerie de luxe à Saint-Moritz (GR), des suites coûtant jusqu'à 12 000 francs sont réservées.
Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. En ville, de nobles enseignes ont perdu des clients, banquiers ou gestionnaires de fortune, a indiqué l'association Swiss Deluxe Hotels, une année après un hiver record. A moyen terme, l'hôtellerie de luxe pourrait tout de même être touchée. «Nous nous préoccupons également de la crise, mais n'en parlons pas avec nos clients», a expliqué Hans Wiedemann, directeur du légendaire Badrutt's Palace Hotel à Saint-Moritz.
Quelques annulations, comme cela a été le cas au Carlton Hotel, ne sont pas un problème. La liste d'attente est tellement longue que les accidents de parcours peuvent être compensés. Ici, le luxe est célébré. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le Carlton organise un cocktail «diamonds». Au fond de leurs verres, les invités trouveront des diamants. Et la maison de préciser que «deux seront véritables».
Au total, près de 100 000 personnes séjourneront en Haute-Engadine entre Noël et Nouvel-An. /ats