Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mort d'un géant du théâtre

23 mars 2008, 12:00

L'acteur britannique Paul Scofield, un des plus grands comédiens classiques anglais de sa génération, lauréat d'un oscar en 1966, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans. Il souffrait de leucémie. Paul Scofield a entamé sa carrière en 1940. Il a obtenu l'oscar du meilleur acteur en 1966 pour le rôle de Sir Thomas More dans un film de Fred Zinnemann, «Un homme pour l'éternité» (titre original: «A Man For All Seasons»). Mais c'est sur les planches londoniennes qu'il a avant tout gagné sa réputation d'acteur classique.

Endossant les rôles shakespeariens les plus prestigieux, il était considéré comme l'un des grands comédiens de sa génération, avec une présence sur scène qualifiée de «monumentale» et une voix comparée au ronronnement d'un moteur de Rolls-Royce.

Au cinéma, il est apparu dans une dizaine de films, dont «Quizz Show» de l'Américain Robert Redford (1995). Sa dernière apparition majeure remonte à 1996, dans l'adaptation cinématographique de la pièce d'Arthur Miller «La chasse aux sorcières», aux côtés de Daniel Day-Lewis et de Winona Ryder.

Pour Kenneth Branagh, qui a dirigé Paul Scofield dans «Henry V», la profession a perdu «un colosse». / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias