«Les Simpson» donnent la foi

22 oct. 2010, 11:10

Regarder «Les Simpson», la célèbre série animée américaine, «peut nous aider» spirituellement, a affirmé le prêtre jésuite Francesco Ochetta, auteur d'une étude sur «Les Simpson et la religion».

«Je dirais que les Simpson sont ouverts à la question de Dieu. Les auteurs critiquent férocement certains religieux mais ils respectent la foi, l'ouverture à Dieu, la prière et le fait d'aller écouter le pasteur chaque dimanche, même s'ils dorment ou mangent du pop-corn quand ils y vont», a ajouté le jésuite.

Il a toutefois démenti l'interprétation de son étude faite récemment par le quotidien du Vatican, qui en avait déduit que les membres de cette loufoque famille américaine à la peau jaune étaient catholiques.

L'appartenance de la célèbre famille à la religion catholique avait déjà été démentie par le producteur de la série, Al Jean, dans une interview à «Entertainment Weekly».

Francesco Ochetta a ajouté qu'il regardait régulièrement la série et tirait d'importantes leçons spirituelles et de vie des aventures de la famille. «Je regarde les Simpson et ils m'aident à comprendre le monde actuel», a conclu le prêtre.

Créée par Matt Groening, la série des Simpson, diffusée depuis 1989 par la chaîne de télévision Fox, a déjà récolté des dizaines de récompenses. En décembre 2009, l'«Osservatore romano» avait déjà estimé que les Simpson offraient une image «sympathique» de la religion, mais en avait déploré «l'excessive grossièreté du langage». /ats-afp