Les dons du sang volontaires insuffisants dans la moitié des pays

Dans beaucoup de pays, notamment les moins favorisés, les demandes en sang dépassent les échantillons disponibles.

13 juin 2016, 11:14
Seuls 62 pays constituent leur stock de sang avec près de 100% de dons volontaires.

Les dons du sang volontaires doivent augmenter dans plus de la moitié des pays dans le monde. Trop d'Etats doivent recourir encore à la famille du patient ou à des échantillons payés, a dénoncé lundi à Genève l'OMS.

Au total, 108 millions de dons du sang sont collectés chaque année. Dont 50% dans les pays riches qui totalisent moins de 20% de la population mondiale. Le taux de dons dans ces Etats est 9 fois supérieur à celui des pays pauvres, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à la veille de la Journée mondiale du don du sang.

Dans beaucoup de pays, les demandes dépassent les échantillons disponibles. Une situation qui remet en cause la qualité et la sécurité du sang collecté. Dans 25 pays, le personnel de santé ne peut assurer les traitements contre une ou plusieurs infections en raison de ces éléments ou du manque de ressources.

Seuls 62 pays constituent leur stock de sang avec près de 100% de dons volontaires. Dans 34 autres Etats, plus des trois quarts au total viennent d'échantillons collectés dans la famille ou payés.