Les conseils de la Croix-Bleue pour prévenir l'alcoolisme au travail

La Croix-Bleue propose des conseils aux entreprises pour prévenir des conséquences néfastes de la consommation d'alcool au travail .

09 août 2012, 15:35
Entre 2 et 5% des employés ont une consommation d'alcool problématique.

La consommation d'alcool au travail peut avoir des conséquences néfastes pour les entreprises et les employés concernés. Afin de détecter le problème le plus tôt possible et d'augmenter les chances d'y remédier, la Croix-Bleue propose des conseils aux entreprises.

Selon des études, entre 2 et 5% des employés ont une consommation d'alcool problématique, a indiqué jeudi la Croix-Bleue. Outre des problèmes sociaux et de santé, l'alcool au travail peut entraîner une baisse de la performance et de la ponctualité, ainsi que des problèmes dans les relations avec les collègues ou les clients.

Mais le phénomène n'est pas toujours facile à détecter. Et lorsqu'il l'est, il s'avère encore plus délicat d'en parler avec la personne concernée. C'est pourquoi la Croix-Bleue lance une nouvelle offre qui propose aux cadres des entreprises des instruments pour améliorer le traitement du problème.

Il s'agit d'informations mises à disposition, de cours de formation, d'un accompagnement individuel ou de concepts de prévention sur mesure. Plus le problème est repéré et traité tôt, plus les chances de guérison d'une dépendance sont élevées, souligne la Croix-Bleue.