Les boules explosives n'étonnent pas les joueurs de pétanque

02 août 2015, 18:44

Coop et le TCS rappellent ces jours 2500 jeux de pétanque du fournisseur Nebus BV qui présentent un risque d'explosion. Au club de pétanque de Marin-Epagnier, on ne s'en étonne pas. Selon Jacques-André Dubois et Edouard Fasel, l'utilisation des boules de loisirs, souvent bon marché, fourrées au sable représentent un danger.

Celles-ci risquent de se désintégrer violemment et d'entraîner, dans des cas extrêmes, des blessures mortelles. L'action corrosive qui se développe dans la partie creuse, remplie de sable, exerce une forte pression sur la boule. Celle-ci risque alors de se désintégrer et de se couper en deux.

Les personnes qui possèdent ce jeu ne doivent pas le ramener dans un point de vente, ni même le toucher. Le fournisseur hollandais, Nebus BV, connaît les identités de tous les propriétaires. Ces derniers seront contactés et des individus se chargeront de récupérer les boules.

Contactée par l'ATS, Coop indique qu'aucune personne n'a été blessée jusqu'ici. "Nous avons pris connaissance de ce risque lorsqu'une boule a explosé dans une armoire", explique Susanne Sugimoto-Erdös, en charge des contacts avec les médias. /ats-ma

VIDÉO

Au club de pétanque de Marin-Epagnier, Jacques-André Dubois et Edouard Fasel expliquent en quoi le sable contenu dans les boules de loisirs, souvent bon marché, peut être un danger.

Mélanie Affentranger