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Le vélo électrique continue de grimper

Les batteries au lithium des deux-roues posent un défi écologique.

20 août 2012, 00:01

Le succès des vélos électriques ne se dément pas en Suisse, où 150 000 pièces ont déjà été vendues. Le bilan écologique de ces deux-roues est pourtant contrasté, notamment en raison de leur consommation de lithium. Un bilan écologique précis est difficile à établir pour les vélos électriques, indique Urs Schwegler, du programme de promotion des vélos et scooters électriques New Ride. "Entre l'utilisateur qui recourt continuellement au moteur électrique et celui qui ne l'utilise qu'à la montée", la différence est notable. "Elle peut atteindre un facteur 10", explique-t-il.

Ce qui est certain, c'est que la batterie représente un défi écologique majeur pour les vélos électriques. Ces derniers sont actuellement toujours plus souvent dotés de batteries lithium, élément chimique très recherché au niveau mondial en raison de sa forte densité d'énergie et de sa longévité.

Mais parallèlement à la hausse de la demande, la gestion écologique de cette ressource naturelle...

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