Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais protège ses trésors

16 sept. 2009, 04:15

Livres anciens, affiches, cartes topographiques, ces trésors culturels valaisans ont une nouvelle demeure. Ils occupent un bunker souterrain de 2000 mètres carrés, profond de 15 mètres sous la médiathèque valaisanne en pleine ville de Sion.

Le nouveau «coffre-fort» dénombre quatre étages enterrés sous l'ancien arsenal qui abrite la médiathèque. Il propose une capacité de 18,5 kilomètres de rayonnage, a annoncé mardi le directeur Damian Elsig lors d'une présentation des locaux.

Près de 60% de l'espace est déjà occupé par les 380'000 ouvrages qui ne sont pas en libre accès. Parmi eux, une dizaine de milliers d'originaux, joyaux de la collection, occupent un étage entier. Ces documents précieux sont assurés pour un montant de quelque 40 millions de francs.

L'accès au saint des saints est très limité. Seules trois personnes possèdent la clef des lieux. Ces documents, certains vieux de cinq siècles, ont besoin d'une température, d'une humidité et d'une lumière constante.

La place encore disponible dans ce coffre-fort souterrain est suffisante pour faire face à l'accroissement des collections durant les vingt prochaines années, estime Damian Elsig. Si ces ouvrages ne sont pas en libre accès, ils peuvent être consultés à la demande et certains même sur internet grâce à un travail de numérisation. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias