Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sudoku infernal

Un mathématicien finlandais a présenté hier ce qui serait le sudoku connu le plus difficile à résoudre. Ce véritable casse-tête a requis trois mois de travail et l'examen d'un milliard de combinaisons.

07 nov. 2006, 12:00

«AI Escargot est le sudoku le plus difficile connu jusqu'à présent», a affirmé son créateur, Arto Inkala, 37 ans, docteur en mathématiques appliquées.

«J'ai appelé ce puzzle AI Escargot parce qu'il ressemble à un escargot et que tenter de le résoudre s'apparente au plaisir de la cuisine», souligne ce spécialiste de modélisation environnementale. Ses initiales, AI, forment l'acronyme anglais d'«intelligence artificielle».

Un classement disponible sur le site www.sudoku.com confirme la suprématie d'«AI Escargot» au palmarès des fameuses grilles réputées les plus inextricables.

Le sudoku des sudokus requiert en effet de prendre en compte huit causes et effets alors que les sudokus grand public les plus compliqués n'exigent de considérer qu'une ou deux combinaisons à la fois, explique Arto Inkala.

La grille infernale a déjà été résolue par des amateurs autres que son concepteur, qui promet d'ores et déjà d'en produire de plus infernales encore à l'aide de logiciels informatiques.

Le sudoku, un jeu de logique et de réflexion au nom japonais dont l'invention est attribuée au mathématicien suisse du 18e siècle Leonhard Euler, consiste à aligner des suites logiques de chiffres de 1 à 9 dans une grille de neuf carrés. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias