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Le rêve d'Icare devenu accessible

06 août 2011, 07:03

?La pratique des nouveaux sports de l'air est arriv?e en Suisse au d?but des ann?es septante?, raconte Pierre Graber qui fut l'un des pionniers du vol en deltaplane. Il viendra tout naturellement au parapente et par la suite au ballon. Il fallait certes un brin de courage et d'audace pour s'essayer ? voler en delta en 1973, l'ann?e o? il commence ses activit?s de vol, mais surtout une immense curiosit? et un esprit rationnel.

Le delta est un appareil volant tr?s simple, adapt? de l'invention de Francis Rogallo, ? la fin des ann?es 1950. L'ing?nieur avait imagin? le concept pour ramener sur terre des capsules spatiales. Quelques tubes d'aluminium, des c?bles et une voile en dacron suffisaient pour d?coller ? pied et voler librement, comme avant eux les planeurs ultral?gers d'Otto Lilienthal ? la fin du 19e si?cle.

Aux Etats-Unis, les pionniers font des essais avec plus au moins de bonheur jusqu'? cet exploit que r?alise Bill Benett, qui ? l'aide d'un canot ? moteur remorqueur survola la statue de la Libert? le 4 juillet 1969.

Les appareils, apr?s quelques mauvaises exp?riences, ?voluent et se perfectionnent pour en arriver ? leurs formes d'aujourd'hui. Les mat?riaux se sont all?g?s et les performances se sont am?lior?es. Pour Pierre Graber, le deltaplane sera l'appareil qui lui permettra de se comparer aux oiseaux. Il n'?tait pas n?cessaire, dans les ann?es septante de passer par une ?cole de pilotage classique de vol ? voile avec tout le cursus que cela implique, mais avec une forte envie de voler, les anciens pilotes dispensaient les connaissances n?cessaires en a?rodynamique, m?canique de vol, pratique de vol, l?gislation et m?t?orologie. Une aile en forme de delta reste stable en vol, et le pilotage pendulaire se fait avec peu d'effort, le d?placement du corps, aid? du trap?ze avec ses deux montants et sa barre de contr?le permet d'incliner l'appareil pour le faire virer, freiner ou acc?l?rer.

N?anmoins, le delta reste un objet encombrant, raison pour laquelle vers 1980 le parapente fait son apparition, moins volumineux, plus proche du parachute, Pierre Graber et ses camarades vont s'essayer ? ce nouvel engin.

La naissance du parapente

C'est d'abord de l'autre c?t? de la fronti?re que le parapente voit le jour, plus pr?cis?ment en 1978 avec un trio de parachutistes savoyards du Paraclub d'Annemasse s'int?ressant ? la pr?cision d'atterrissage. Participants ? des comp?titions et les largages d'avions co?tant chers, nos trois comp?res mettent au point des sauts ? pied dans le massif du Chablais. Au cours de cette p?riode, l'activit? attire de plus en plus d'alpinistes qui voient l? la possibilit? de redescendre dans les vall?es avec facilit? et un gain de temps. R?unissant des notions de parachutisme et de vol de pente, le parapente trouve logiquement son nom dans la contraction des deux activit?s. Le parapente r?unit rapidement constructeurs, moniteurs et pratiquants rapidement. La premi?re voile fabriqu?e en Suisse est appel?e la Randonneuse. Avec l'essor qui ne d?cro?t pas, les constructeurs ont les moyens de fabriquer des voiles avec des mat?riaux alliant performances et s?curit?. En Suisse note Pierre Graber, ?le parapente prend son envol dans la m?me p?riode?. Petit ? petit, tout s'organise pour en faire un sport de l'air ? part enti?re autour de la F?d?ration suisse de vol libre (FSVL) dont il fera partie.

Que cela soit pour le deltaplane ou le parapente, la pratique passe par l'obtention d'un brevet d?livr? par la FSVL. Il se scinde en deux parties. L'une th?orique, permet d'avoir une connaissance essentielle du mat?riel, de la m?t?o et de la l?gislation des espaces a?riens sur le territoire suisse. La seconde demande une ma?trise du vol avec des exercices ? r?aliser en vol et une cible ? atteindre ? l'atterrissage.

La montgolfi?re

Dans les sports de l'air, la montgolfi?re reste une particularit?. L'ing?nieur zurichois Ernest Hubert lui rendra ses lettres de noblesse en mettant au point un syst?me de br?leur au propane qui lui permet de gonfler le ballon avec plus d'efficacit?. C'est ainsi que l'activit? se renouvelle et prend ?galement son essor dans les ann?es septante.

Pierre Graber obtiendra sa licence de pilote en 1980. Son engouement est tel qu'il participera ? plusieurs comp?titions internationales. Aujourd'hui en Suisse, il y a environ 500 ballons et tout autant de pilotes. Un festival international de ballons a lieu chaque ann?e ? Ch?teau-d'Oex devenue la capitale mondiale de la montgolfi?re en milieu alpin gr?ce ? son micro climat exceptionnel. Un spectacle de couleur et de f?erie.

Le delta et la montgolfi?re

?Quand on aime on ne compte pas! Ah le cumulard!? En 1979 Pierre Graber est le premier pilote de delta en Suisse ? ?tre largu? officiellement d'une montgolfi?re, c'?tait bien s?r sous la montgolfi?re de son copain Charles Besnard. L'impression est tr?s forte et l'adr?naline tr?s pr?sente. Suspendu sous la nacelle de la montgolfi?re, le deltiste est largu? apr?s une ascension de pr?s de 1000 m?tres.

Le bilan de son exp?rience de pilote, il la r?sume comme cela: ?25 ans de pratique de sports a?riens plut?t ?fun?, ?a n'est pas comme conduire sa voiture, jour apr?s jour, par n?cessit?, par habitude, mais quand on commence ce genre d'activit?s on n'imagine pas qu'elles pourraient prendre fin un jour. On commence ? un ?ge o? s'affirme la conscience de la finitude de la vie et qu'il est temps, non pas de prendre des risques inconsid?r?s avec elle, mais d'en prendre le contr?le.?

?Et ?a allait de soi, et ?a a ?t? le bonheur! Et arrive le jour o? ?a s'arr?te. Et ?a n'est pas triste!? rbi

info+
Pour satisfaire votre envie de voler dans votre r?gion, site de la F?d?ration suisse de vol libre: www.shv-fsvl.ch, dans le menu F?d?ration - Clubs

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