Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le radar gonflait la vitesse

19 mars 2009, 10:29

La police de Lausanne a retiré un radar défectueux. L'appareil indiquait des vitesses légèrement supérieures à la vitesse réelle. Les 3000 amendes infligées entre le 20 novembre et le 13 février seront annulées et remboursées.

Installé au carrefour de Béthusy, ce radar fait partie de la dernière génération des appareils de surveillance automatique du trafic. Il avait été acquis à l'automne 2008 et avait subi toutes les vérifications et homologations nécessaires.

Peu avant la mi-février, plusieurs plaintes sont toutefois parvenues à la police. Celle-ci a procédé à des contrôles qui ont révélé un dysfonctionnement. L'appareil a été retiré sur-le-champ, le 13 février, et retourné au fournisseur pour une expertise. Les analyses réalisées par le fabricant et confirmées par l'Office fédéral de la métrologie (Metas) ont montré qu'un composant électronique défectueux faussait la réalité des mesures. Cela engendrait des contraventions qui n'avaient pas lieu d'être.

Un contrôle de l'ensemble des radars de la ville a permis d'exclure tout dysfonctionnement technique d'un autre appareil. Les usagers amendés seront informés de la situation. Tous les documents concernant les infractions seront détruits et aucune trace ne sera conservée dans les dossiers. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias