Le prince William en visite

22 janv. 2010, 11:14

Le prince William, qui poursuit sa visite en Australie, s'est rendu hier dans le sud-est du pays, théâtre l'an dernier d'incendies meurtriers.

Arrivé mardi en Australie depuis la Nouvelle-Zélande, le jeune prince s'est entretenu avec des habitants de la région de Melbourne, qui ont vécu en février dernier le «samedi noir», durant lequel 173 personnes ont péri tandis que des villes entières ont été dévastées.

«C'est terrifiant ce que le feu peut faire», a-t-il déclaré en feuilletant des photographies de la tragédie.

Deuxième dans l'ordre de succession au trône, William a participé à la présentation d'un film rendant hommage aux victimes et a signé un registre de condoléances.

Il a en outre interrogé le premier ministre de l'Etat de Victoria, John Brumby, sur les opérations de sauvetage et sur la reconstruction des zones détruites, lors d'une rencontre dans la ville de Whittlesea, où des centaines de sans-abri avaient trouvé refuge il y a un an. Le prince s'est ensuite restauré lors d'un barbecue.

A deux semaines du premier anniversaire du «samedi noir», la visite du prince a été accueillie avec enthousiasme par la population, encore traumatisée, qui était venue nombreuse pour le saluer dans les rues.

«Je pense que ça remonte le moral de tout le monde et nous redonne le sourire, on ne parle que de cela ces derniers temps», a déclaré à la radio Natasha Skehan, habitante de la région.

Le prince William a prononcé hier à Melbourne le seul discours officiel de sa visite à l'occasion d'une réception célébrant l'Australia Day, la fête nationale qui a lieu le 26 janvier pour commémorer l'arrivée des premiers colons européens en 1788. /ats-afp