Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pari fou d'un jeune Vaudois

30 déc. 2008, 09:09

Lire l'heure sur les montres de David Chanson relève de l'exploit. Et pour cause, le jeune horloger vaudois veut convertir la planète à une nouvelle mesure du temps dont il a doté ses premières créations.

Ses montres sont ainsi graduées en dix «divides» et non plus en douze heures, une partition beaucoup plus «logique», selon son concepteur de 34 ans. «J'ai toujours trouvé profondément illogique notre division du temps sur une base sexagésimale», raconte ce petit-fils et arrière petit-fils d'horloger formé dans la Vallée-de- Joux.

Selon lui, sa nouvelle mesure décimale présente le double avantage d'abolir les fastidieuses conversions heures-minutes et de faciliter l'addition de durées. Dévoilant quelques modèles de sa collection qu'il n'hésite pas à qualifier de «révolutionnaire», il explique comment la grande aiguille fait le tour du cadran en dix «divides», sachant que chaque journée se partage en deux fois dix «divides».

Le modèle proposé au final sur internet à 450 francs suscite pour l'heure un accueil réservé. Les 500 pièces, pourtant garanties Swiss Made, n'ont intéressé «qu'une dizaine de personnes» depuis leur commercialisation ce printemps. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias