Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le gastéropode, nerf de la recherche

Les limaces de mer ou aplysies sont très appréciées des chercheurs qui se servent de l'observation de leurs neurones pour améliorer nos performances cognitives.

21 janv. 2012, 00:01
data_art_5676743

De longue date, des chercheurs ont fait subir divers entraînements à des gastéropodes. Rien de futile: ces animaux sont parmi les meilleurs pourvoyeurs d'informations fondamentales sur le fonctionnement de notre cerveau!

Expérience classique: on apprend à des limaces de mer, dites aussi aplysies ou "lièvres de mer", à associer un tapotement sur leur siphon respiratoire - qu'elles rétractent alors doucement - à un léger choc électrique juste après, lequel induit une rétractation plus vive qui crispe l'animal jusqu'aux branchies. Très vite, le contact doux suffit seul à raidir le mollusque: des cellules nerveuses ont donc enregistré, fixé un lien entre les deux stimulations. Dans un labo, cinq "leçons" comme celles-ci peuvent se succéder à intervalle de vingt minutes. Pour une meilleure mémorisation?

John H. Byrne, du Département de neurobiologie et d'anatomie de l'Université du Texas, s'est pris à en douter: " Une séance d'apprentissage déclenche plusieurs réactions chimiques, qui génèrent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias