Après plusieurs semaines de «buzz», supputations et interrogations, le site voiture-volee.com a dévoilé la supercherie: il s'agissait d'une opération de «marketing viral» afin de faire la promotion d'un site d'enchères inversées sur les scooters et les voitures.
«Achetez moins cher, achetez volé», proclamait fièrement le site hébergé au Panama et dont les mails de promotion avaient inondé les rédactions.
«C'était une opération de marketing viral», a expliqué Ouri Stopek, cofondateur du site Kidioui.fr, à l'origine de l'opération.
«On a fait ça avec pas mal d'humour, a-t-il expliqué, mais le site a quand même été pris au sérieux, et cela a pris des proportions assez énormes car la presse s'en est mêlée, cela a bien buzzé».
«On est très satisfaits: il y a eu 60 000 connexions sur le site, 900 membres sur la page Facebook et près de 3000 demandes de parrainage pour accéder au site, tandis qu'énormément de médias, en France et à l'étranger, se sont intéressés à nous», s'est-il félicité.
Kidioui propose des enchères inversées sur les scooters et les voitures. En pratique, l'acheteur indique quel véhicule il souhaite acquérir et, dans un délai de 24 heures, les concessionnaires de sa région enchérissent à la baisse. A l'issue des 24 heures, le site met l'acheteur et le vendeur en contact. /ats-afp