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La vapeur «inaugure» la ligne de la Furka

13 août 2010, 10:27

Le dernier tronçon de voie est posé: l'ancienne ligne ferroviaire qui passe par le col de la Furka est à nouveau reliée au réseau ferré régulier. Les trains à vapeur touristiques qui y circulent pourront désormais relier Oberwald (VS) à Realp (UR).

Pour la compagnie Dampfbahn Furka Bergstrecke (DFB) qui exploite la ligne, ce raccordement est l'aboutissement d'une aventure débutée en 1992. Pour la première fois depuis 1982 un train peut à nouveau relier le Valais à Uri par le col de la Furka. La compagnie est arrivée au terme de son projet du point de vue du réseau, déclare son directeur Peter Bernhard. Les priorités d'avenir se concentrent désormais sur les infrastructures comme l'atelier d'entretien des locomotives ou la mise en valeur de la halte de Gletsch (VS).

L'événement est donc d'importance pour la compagnie qui marque le coup avec une grande fête en deux temps. Hier était réservé à la partie officielle. Jusqu'à dimanche le public pourra goûter aux joies de la vapeur. De nombreux trains circuleront entre Oberwald et Gletsch. La renaissance de la ligne n'aurait pas été possible sans la résistance de quelques passionnés. En 1983, deux ans après l'abandon de la ligne sommitale au profit du tunnel de base de la Furka, ils ont créé une association qui n'a cessé de s'étoffer depuis.

Au fil des années ce sont ainsi des centaines de bénévoles qui ont donné de leur temps pour remettre en état la ligne à l'abandon. L'histoire est émaillée d'étapes importantes. La première est certainement l'acquisition en 1990 de deux locomotives à vapeur d'origine retrouvées au Vietnam et rachetées pour 1,3 million de francs. Le 18 juin, le dernier boulon du rail de liaison avec la ligne actuelle a été serré. La traverse porte une plaquette en mémoire de ce jour. /ats

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