Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La prison pour les chauffards!

15 déc. 2008, 04:15

Les Suisses méconnaissent les peines pécuniaires, selon un sondage. Près de deux tiers des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler de cette sanction introduite dans le Code pénal il y a deux ans. Et une courte majorité ne les trouve pas adaptées aux automobilistes ivres.

Tout conducteur pincé avec une alcoolémie de 1,2 pour mille devrait écoper de 15 jours de prison avec sursis, estiment 51% des personnes ayant répondu à un sondage publié samedi dans le bimensuel «Beobachter». Pour l'heure, un tel délit est au contraire le plus souvent sanctionné d'une peine pécuniaire avec sursis.

Ce genre de sanction est qualifié de «pas du tout» ou «peu sévère» par 55% des sondés. La plupart des personnes interrogées trouvent en revanche ce type de punition plutôt adaptée à des vols à l'étalage pour un montant de 3000 francs (54% des sondés) ou dans le cas d'un sprayeur (57%). Le sondage mené par l'institut Konso en octobre dernier se base sur les réponses de 700 personnes vivant en Suisse. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias