La photo qui vaut 1,8 million

18 janv. 2010, 11:25

Une photo prise par le président russe Dmitri Medvedev a été vendue samedi aux enchères à Saint-Pétersbourg pour la somme de 51 millions de roubles (1,8 million de francs).

L'acquéreur est un homme d'affaires local proche du chef de l'Etat. La photo noir et blanc est intitulée «Le Kremlin de Tobolsk» (une ville de Sibérie occidentale) et a été prise par le chef de l'Etat à partir d'un hélicoptère. Elle a été achetée par Mikhaïl Zingarevitch, patron de l'entreprise de bois et de papier Ilim, a constaté l'Agence France presse (afp). Dans les années 1990, alors qu'il était juriste, Dmitri Medvedev avait appartenu au conseil d'administration de ce groupe.

Cette photo figurait parmi les 29 lots d'une vente de bienfaisance baptisée «le marché de Noël», qui a rapporté au total 81,5 millions de roubles.

Ces recettes doivent être distribuées à un hôpital pour enfants, un centre de réhabilitation pour personnes alcooliques et à un programme d'aide des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

En janvier 2009, un tableau peint par Vladimir Poutine, ex-président devenu premier ministre, avait été vendu aux enchères pour la somme de 37 millions de roubles. /ats-afp