Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'obésité serait génétique

04 févr. 2010, 04:15

Une équipe du Chuv-Unil a mis en évidence une cause génétique d'obésité liée à une anomalie sur le chromosome 16. Cette découverte, publiée dans «Nature», explique environ 0,7% des cas d'obésité. L'équipe de Jacques Beckmann, chef du service de génétique médicale Chuv-Unil, s'est intéressée à une anomalie génomique qui supprime une trentaine de gènes dans cette région du chromosome 16. Elle a pu être identifiée grâce à Danielle Martinet, biologiste généticienne du Chuv qui a mis en place l'analyse par puce à ADN.

Cette technique permet d'étudier l'ensemble du génome à très haute résolution et de repérer des réarrangements chromosomiques submicroscopiques. Cette anomalie génétique a été initialement associée à un retard des acquisitions scolaires ou à des signes autistiques.

Médecin généticien au Chuv, Sébastien Jacquemont a étudié un groupe de 33 patients présentant un retard des acquisitions scolaires et porteurs de cette anomalie. Tous ces adolescents et adultes manifestaient une forme d'obésité sévère.

Les chercheurs suisses se sont alors adressés à une équipe de l'Imperial College London. Les scientifiques franco-britanniques ont pu valider ces observations sur des enfants présentant des troubles du développement et une obésité.

Ce lien postulé entre cette anomalie du chromosome 16 et l'obésité a ensuite été étendu. Les chercheurs ont d'abord étudié un ensemble de patients avec obésité seule. Ils ont ensuite examiné l'ADN de 16 000 personnes de la population générale. L'étude publiée dans «Nature» montre que les porteurs adultes de cette anomalie ont un risque accru de 5000% de développer une obésité sévère. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias