Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'excès d'écrans assèche nos yeux

Pas dangereux en tant que tels, ils peuvent entraîner fatigues et douleurs oculaires. Les Japonais ont déjà pris des mesures préventives avec le port de lunettes anti-lumière bleue.

26 juin 2014, 00:01
data_art_8184312.jpg

La durée quotidienne passée devant des écrans (TV, ordinateurs, tablettes, smartphone) a encore augmenté d'une heure entre 2013 et 2014 chez les 16-24 ans, pour atteindre 7h52 par jour. Et si leurs aînés sont un peu plus raisonnables (5h13 en moyenne), la sécurité d'utilisation des écrans pose question.

Plusieurs travaux ont évoqué des fatigues, des douleurs ou encore des troubles visuels. Et d'après le baromètre 2014 de la santé visuelle de l'AsnaV (Association nationale pour l'amélioration de la vue), 29% des Français et 40% des jeunes ont déjà ressenti une fatigue oculaire, des picotements, des troubles de la vision, une baisse de la capacité à voir de loin ou encore des migraines à la suite de l'usage excessif d'écran.

"Une chose est sûre, les écrans sont associés à un risque accru de fatigue et de sécheresse oculaire" , selon le professeur Christophe Baudoin, de l'Institut de la vision, à Paris....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias