Klimt pour quelques privilégiés

Pouvoir admirer seul ou presque le portrait de l'égérie de Gustav Klimt, Adele Bloch-Bauer, acquis en juin par la Neue Gallery de New York pour le prix record de 135 millions de dollars (169 millions de francs), est possible. A condition d'acheter son billet 50 dollars, a annoncé ce musée.

20 juil. 2006, 12:00

La Neue Gallery, musée consacré à l'art allemand et autrichien des années 1890-1940, cofondé par le magnat new-yorkais des cosmétiques Ronald Lauder il y a cinq ans, espère ainsi répondre à l'attente des amateurs d'art découragés par la foule qui se presse pour admirer le portrait de la belle brune au cou de cygne.

D'ordinaire, le musée propose son billet d'entrée à 15 dollars. La visite, sans la foule mais au prix de 50 dollars, sera proposée chaque mercredi après-midi. Le Metropolitan Museum of Art (Met) avait inauguré ces visites pour riches «happy few» en proposant des billets à 50 dollars le lundi pour les expositions les plus populaires.

Le portrait d'Adele Bloch-Bauer est exposé jusqu'au 18 septembre au côté de quatre autres oeuvres du maître autrichien de l'Art nouveau qui appartenaient également à la famille Bloch-Bauer. Après cette date, «Adele Bloch-Bauer 1», restera exposé et visible dans la collection permanente du musée.

Il a été pendant des années au centre d'une bataille de restitution entre le gouvernement autrichien et une nièce d'Adele Bloch-Bauer, qui a finalement obtenu gain de cause début 2006, après avoir argué que le tableau avait été indûment pillé par les nazis.

Après avoir quitté Vienne où il était resté exposé une soixantaine d'années, le tableau était depuis avril exposé au Los Angeles County Museum of Art (Lacma), près du domicile de sa propriétaire, Maria Altmann, 90 ans, Américaine d'origine autrichienne et nièce d'Adele Bloch-Bauer. Il a été vendu en juin à Ronald Lauder pour 135 millions de dollars. / ats-afp