La toque de fourrure que portait récemment le fils du dirigeant de Corée du Nord Kim Jong-Il est un nouvel indice prouvant que le jeune homme a bel et bien été choisi pour succéder à son père, assurent des analystes cités dans la presse sud-coréenne. Kim Jong-Un, qui vient de fêter ses 28 ans, arborait une précieuse toque de fourrure de loutre lors d'une visite dans un studio d'art à Pyongyang rapportée par les médias officiels le 23 janvier.
Un indice probant du statut de Kim Jong-Un comme successeur désigné «est qu'il porte à présent le même couvre-chef d'excellente qualité, réservé d'habitude à la seule tête de Kim Jong-Il», a indiqué un responsable gouvernemental de Séoul au quotidien «Chosun Ilbo». Ce couvre-chef, uvre d'un fabricant étranger, est un luxe autorisé seulement au dirigeant de la nation. Les toques de fourrure portées par de hauts responsables nord-coréens sont de fabrication industrielle, de qualité inférieure, selon une autre source nord-coréenne interrogée par le journal.
Kim Jong-Un a vraisemblablement été désigné en septembre 2010 comme successeur officiel de son père, âgé de 68 ans et à la santé chancelante. La Corée du Nord est l'un des pays les plus secrets et les plus isolés au monde et les observateurs font bois de tout feu pour tenter de prévoir l'évolution de cette nation. /ats-afp