Jeune prodige de 17 ans, le pianiste d'origine roumaine et canadienne Teo Gheorghiu, établi à Zurich, a remporté le Beethovenring», premier prix du Festival Beethoven de Bonn. Le héros du film suisse «Vitus» où il joue son propre rôle l'a emporté face à quatre concurrents.
Il a convaincu le public par son interprétation «parfaite, sobre, exempte de toute prétention et équilibrée», selon les termes des organisateurs du festival. Son prix lui sera remis le 5 février.
Teo Gheorghiu, qui a commencé le piano à l'âge de cinq ans, a déjà une longue carrière derrière lui. Il a notamment étudié à la Purcell School de Londres. En 2004, il remporte le premier prix au concours de piano international de Saint-Marin et termine également premier, en 2005, du concours Franz Liszt de Weimar.
En 2004, Theo Gheorghiu avait reçu le Undine Award du meilleur acteur débutant. Cette récompense est remise depuis 2004 dans différentes catégories à des jeunes comédiens germanophones.
Par ailleurs, il avait joué l'an dernier au Festival du film de Locarno lors d'une projection de «Vitus» dans sa version abrégée et remontée pour l'occasion par son auteur.
Le jeune pianiste et interprète principal était accompagné par l'Orchestre de la Suisse italienne (OSI), sous la direction de Mario Beretta, auteur de la musique originale du fim.
Lauréat du Prix du cinéma suisse 2007 comme meilleur film, «Vitus» a aussi représenté la Suisse à la cérémonie des Oscars, obtenant un grand succès parmi le public. /ats