Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il sort un livre sur sa carrière

07 juin 2008, 12:00

Le chanteur américain Prince, qui a 50 ans aujourd'hui, prépare un livre sur sa carrière. «21 Nights» sortira le 9 septembre outre-Atlantique, indique l'éditeur Atria sur son site. Outre des photos inédites, l'ouvrage contiendra un CD.

La publication rendra compte de la série de concerts que Prince a donné à Londres en août 2007. Il a rempli 21 fois un stade londonien de 18 000 places, établissant ainsi un record. Le livre réunira les paroles de nouvelles chansons et maintes réflexions du chanteur.

De son véritable nom Prince Rogers Nelson, Prince a vu le jour le 7 juin 1958 à Minneapolis. Musicien autodidacte, celui que l'on surnomme parfois «le nain de Minneapolis» en raison de sa petite taille monte son premier groupe en 1973. Il doit cependant attendre cinq ans pour enregistrer son premier album: «For You».

Depuis, il a publié une quarantaine de disques sous son nom ou divers pseudonymes. Son style musical oscille entre rock, funk, soul et jazz. Il est considéré comme l'un des talents les plus novateurs des années 1980, modifiant notamment les rapports entre artistes et maisons de disques.

L'an passé par exemple, ce personnage hors norme a semé le trouble dans cette industrie en décidant d'offrir son nouvel album aux lecteurs du quotidien britannique «Mail on Sunday», avant même la mise en vente officielle du disque. Le tirage du journal fut de quelque trois millions d'exemplaires.

Producteur, compositeur et chanteur, le musicien est capable de jouer d'une vingtaine d'instruments. Il a écoulé près de 100 millions d'albums et obtenu de nombreux prix dont un oscar de la meilleure musique de film en 1985 pour «Purple Rain». / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias