Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hinault grimpe à la vigne

21 juil. 2009, 11:32

Les coureurs du Tour de France au repos en Valais, ce sont les officiels qui se retrouvent sur le devant de la scène. Bernard Hinault et Bernard Thévenet, deux anciens vainqueurs du tour, ont sulfaté la vigne à Farinet sur les hauts de Saillon.

Les deux champions ont transpiré pour couvrir le dernier hectomètre du chemin de vigne sur de vieux vélos militaires, sulfateuse au dos. Bernard Hinault a mis pied à terre à une vingtaine de mètres du but mais Bernard Thévenet a fait valoir ses talents de grimpeur sur l'ultime portion de montée du chemin en terre.

Une cinquantaine de fervents supporters ont assisté à l'événement, parmi eux des cyclo-touristes de différentes nations, arrivés là, selon leurs dires, un peu par hasard. Les deux champions se sont prêtés au jeu des autographes et des photos.

Les deux cyclistes ont sulfaté la plus petite vigne du monde, propriété du dalaï-lama, avant de prendre l'apéro avec les supporters. Lors de cette pause sous les arbres, les deux champions ont aussi montré leurs talents musicaux en soufflant quelques notes dans des cors des alpes.

Le cyclisme est d'ailleurs dans toutes les bouches actuellement de Sion à Martigny. Les équipes ont été réparties dans différents hôtels du canton pour la journée de repos. Celui qui accueille l'équipe du nouveau maillot jaune à Sion était particulièrement fréquenté lundi par la presse et de nombreux cyclotouristes.

Et à Martigny le vélo est omniprésent: en décoration dans les vitrines, sur les giratoires, en ornements floraux, impossible de le rater. Après l'étape de dimanche, un critérium populaire a été organisé hier dans les rues de la ville et la place centrale a accueilli de nombreuses animations autour de la petite reine. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias