Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hécatombe dans les ruches

19 mai 2008, 12:00

Quelque 30% des abeilles allemandes n'ont pas passé l'hiver. Les chercheurs de l'institut Julius Kühn ont trouvé le responsable de cette mortalité particulièrement élevée dans le Bade-Würtemberg. Il s'agit de l'insecticide Clothianidin, utilisé pour le maïs.

Un effet d'empoisonnement provoqué par ce produit a été constaté dans 30 échantillons d'abeilles. En temps normal, seules 10 à 15% des abeilles ne passent pas l'hiver.

Destinée aux semences de maïs, la Clothianidin est surtout utilisée dans le Bade-Würtemberg et en Bavière. Elle est en principe inoffensive pour l'homme. En Suisse aussi, les apiculteurs constatent une forte mortalité dans leurs ruches depuis plusieurs années. Des parasites et des maladies jusqu'ici inconnus, apparus avec la croissance du commerce international des marchandises, ont notamment été mis en cause pour expliquer le phénomène.

Celui-ci touche également le reste de l'Europe. Il est particulièrement aigu aux Etats-Unis et préoccupe également l'agriculture, les abeilles assumant 80% de la pollinisation des plantes. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias