Votre publicité ici avec IMPACT_medias

GastroSuisse campe sur sa position

23 mars 2010, 04:15

Servir de l'eau du robinet au restaurant reste un service payant, sauf exception, estime GrastroSuisse. La Fédération de l'hôtellerie et de la restauration a répondu hier à une requête d'associations de consommateurs à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

La Fédération romande des consommateurs, la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs et l'organisation tessinoise ACSI ont interpellé GastroSuisse et ses sections cantonales. Elles estiment que consommer en Suisse de l'eau en bouteille ne se justifie ni pour des raisons hygiéniques ni pour des motifs économiques.

Elles leur demandent de servir gratuitement ou «à un prix vraiment modeste» de l'eau du robinet aux clients qui le souhaitent et qui consomment un repas principal. Elles souhaitent aussi qu'ils servent «à un prix raisonnable» de l'eau gazeuse au verre ou en carafe.

D'une part, le Tessin dispose d'une loi prévoyant la distribution gratuite d'un verre d'eau avec chaque plat principal. Ailleurs, le restaurateur peut accorder la gratuité s'il considère qu'il s'agit d'une opération de marketing ou d'un élément de dépense normal.

La fédération souligne «qu'à long terme, aucun entrepreneur ne peut se permettre de proposer des produits et services gratuitement ou à un prix inférieur à ses propres dépenses». Elle signale qu'une réunion est prévue dans deux mois entre GastroSuisse et les organisations de consommateurs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias