Présentée hier aux médias à Berne, la liste des nominations compte ainsi deux oeuvres romandes en compétition dans la catégorie des meilleurs films de fiction. Les trois autres opus retenus sur les 18 en lice sont «Das Fräulein», «Grounding - les derniers jours de Swissair» et «Vitus».
Jean-Luc Bideau peut pour sa part prétendre au prix du meilleur rôle principal pour sa prestation dans «Mon frère se marie». Interprète dans «Pas de panique», de Denis Rabaglia, la Genevoise Natacha Koutchoumov est quant à elle sélectionnée pour le prix du meilleur rôle secondaire.
Les Romands sont aussi présents dans la catégorie des documentaires avec «La liste de Carla», de Marcel Schüpbach. «Rachel», de Frédéric Mermoud concourra dans la catégorie des courts métrages tandis que «Banquise», de Claude Barras et Cédric Louis, ainsi que «Jeu», de Georges Schwizgebel, tenteront de décrocher le prix du meilleur film d'animation.
Les nominés ont été choisis parmi 89 candidatures. Ils se partageront la somme de 355.000 francs tandis que 245.000 francs seront répartis entre les lauréats.
Le jury sera présidé par l'auteur et réalisateur germanophone Charles Lewinsky. Agendée au 24 janvier dans le cadre des Journées de Soleure, la cérémonie de remise des prix sera entièrement remaniée. Pour la rendre plus «glamour» et attirer les médias, elle ne se déroulera plus à la Reithalle mais à la Salle de concert où est né le prix, a détaillé le directeur de Swiss Films Micha Schiwow. / ats