En Suisse, la petite reine perd du terrain

20 mai 2007, 12:00

Pro Vélo Suisse et la Fédération cycliste européenne (ECF) défendent le trafic combiné vélo - transports publics. La Suisse compte actuellement 90 000 places de parc pour vélo près des gares, et il est prévu d'en créer 10 000 de plus d'ici 2008.

Alors que les Suisses ont parcouru en moyenne un demi-tour de la Terre en 2005, tous moyens de transport confondus, les trajets réalisés à vélo se sont limités à 264 km, soit seulement 1,4% du total. Des chiffres donnés hier à Berne par Christoph Merkli, secrétaire général de Pro Vélo Suisse, en marge de l'assemblée générale de la Fédération cycliste européenne (ECF). Dans les déplacements quotidiens, cette proportion monte légèrement, à 1,9%. Le vélo a perdu du terrain, s'inquiète l'organisation, tandis que l'utilisation de la voiture et des transports publics augmentent. Christoph Merkli s'est dit étonné de ce constat, plusieurs villes en Suisse faisant de gros efforts pour promouvoir les déplacements en bicyclette.

Une des explications: l'augmentation des distances entre les lieux de vie et de travail. Selon Pro Vélo, l'utilisation de la bicyclette a un fort potentiel de développement entre la maison et la gare ou l'arrêt de bus.

Pendant le temps libre, l'utilisation du vélo fait aussi pâle figure: sur les 6000 km parcours, au total, par le couple lambda helvétique, ceux passés à pédaler sont moindres. Pro Vélo dénonce encore l'indigence des pouvoirs publics face à la petite reine.

Pour promouvoir ce moyen de transport, Pro Vélo demande à la Confédération d'agir à plusieurs niveaux: une partie du fonds d'investissements en faveur des infrastructures, via les projets liés aux agglomérations, devrait être affectée au développement du vélo. Berne peut aussi intervenir dans le plan de développement des routes nationales, en intégrant le trafic à deux roues. Le vélo prend aussi tout son sens dans la lutte contre le CO2 et en terme de santé publique, a expliqué la conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS /ZH), présidente de l'association. / ats