Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du «lutfisk» pour la princesse

14 juin 2010, 12:15

Du poisson séché ou des dizaines de milliers d'abeilles: au milieu des cadeaux classiques, des présents plus insolites se glissent dans le flot d'objets divers que vont recevoir la princesse héritière suédoise Victoria et son fiancé Daniel Westling pour leur mariage le 19 juin.

Si la Cour ne prévoit pas dans l'immédiat de publier la liste, les médias du royaume tiennent un décompte attentif de ce qu'invités, entreprises, institutions ou simples particuliers envoient au château royal.

Le plus classique - draps, vaisselle, candélabres - voisine avec le bucolique - un pommier ou un mini-potager - mais aussi un lot de 100 000 abeilles offert par la Fédération suédoise des apiculteurs ou du «lutfisk», un poisson séché très salé et très populaire en Scandinavie, selon l'agence TT.

Le Parlement et le gouvernement - et donc le contribuable suédois - ont offert aux futurs époux un service de 1000 verres.

Parmi les cadeaux évoqués par les médias, figurent également un logiciel de cryptage, des billets pour un parc d'attraction près de Stockholm, ou encore des peignoirs. /afp-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias