Dr Pepper paiera la tournée

29 mars 2008, 12:00

Une marque de soda américaine, Dr Pepper, a mis au défi le groupe de hard-rock Guns n'Roses de sortir avant la fin 2008 son nouvel album attendu depuis des années, promettant dans ce cas d'offrir une boisson à «tout le monde aux Etats-Unis».

«Dr Pepper encourage, (d'accord, supplie), Axl Rose de faire enfin sortir son chef-d'œuvre (...) Chinese Democracy, en 2008», écrit la marque basée au Texas dans une lettre ouverte adressée au chanteur du groupe.

«Dans un mouvement de solidarité sans précédent avec Axl, tout le monde aux Etats-Unis, sauf les anciens guitaristes Slash et Buckethead, recevra une canette gratuite de Dr Pepper si l'album sort en 2008», ajoute l'entreprise, faisant ensuite l'article de son produit.

De son côté, le chanteur Axl Rose a affirmé sur le site officiel de son groupe être «très surpris et heureux d'avoir le soutien de Dr Pepper», soulignant qu'aucun accord commercial n'existait à sa connaissance entre sa formation et la marque de boissons. Il n'a toutefois pas précisé si «Chinese Democracy» sortirait en 2008. Ce disque dont la publication est constamment retardée depuis plus de dix ans a été qualifié avec ironie d'«album le plus cher à ne jamais avoir été enregistré», par le «New York Times» en 2005.

Guns n'Roses a régné sur le hard-rock mondial de 1987 à 1993, vendant près de 100 millions d'albums grâce à un cocktail de hard-rock et de nihilisme punk. Leur dernier disque de matériel original remonte à 1994 et du groupe formé en 1985 à Los Angeles ne reste que Rose, tous les autres membres ayant jeté l'éponge face au caractère réputé difficile du chanteur. /ats-afp