Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dormir ou lutter contre le surpoids et le diabète

Une bonne dose de sommeil, prévient nombre de maladies. Les médecins suisses et allemands recommandent de dormir pour lutter contre les troubles du métabolisme tels que le surpoids et le diabète. Ils ont formulé leur recommandation dans la revue "Lancet Diabetes & Endocrinology".

25 mars 2014, 08:52
Au lieu de médicaments, les médecins devraient plutôt prescrire une bonne dose de sommeil contre les troubles du métabolisme tels que le diabète et le surpoids. C'est la recommandation formulée par des médecins suisses et allemands.

Au lieu de médicaments, les médecins devraient plutôt prescrire une bonne dose de sommeil contre les troubles du métabolisme tels que le diabète et le surpoids. C'est la recommandation formulée par des médecins suisses et allemands dans la revue britannique "Lancet Diabetes & Endocrinology".

Les indices s'accumulent montrant que ces maladies sont en lien avec un sommeil insuffisant ou perturbé, écrivent les chercheurs, parmi lesquels Bernd Schultes, du eSwiss Medical & Surgical Center à St-Gall. Des études récentes ont montré que la perte de sommeil a une influence directe sur la capacité du corps à assimiler les sucres, à réguler la prise de nourriture et à maintenir l'équilibre énergétique.

Or le travail en équipe, la société de 24 heures et la généralisation des tablettes et jeux sur ordinateurs, notamment, ont conduit ces dernières années à une perte de la qualité du sommeil, avec à la clé une hausse de ce type de pathologies et des décès prématurés.

Des études sont en cours afin de vérifier si une amélioration et une augmentation du sommeil sont à même de prévenir le syndrome métabolique, voire à renverser la tendance. Selon les scientifiques toutefois, les données actuelles suffisent à recommander aux médecins de chercher suffisamment tôt à motiver les patients concernés à mieux dormir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias