Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des traces de vieextraterrestre

05 avr. 2011, 16:36

Où commencer à chercher des traces de vie dans l'espace? A quoi ces traces peuvent-elles ressembler? Comment s'y prennent les scientifiques? L'exposition «Pas de petits hommes verts!» au Musée zoologique de l'Université de Zurich tente de répondre à ces questions.

Avant de partir à la recherche de vie extraterrestre, le visiteur de l'exposition est accueilli par des êtres bien terrestres mais qui vivent dans des conditions extrêmes. Ceux-ci peuvent être observés dans de l'eau bouillante ou dans la glace.

Ces organismes donnent aux chercheurs des indications sur ce qu'ils peuvent chercher ou s'attendre à trouver dans l'espace, explique l'Université de Zurich hier dans un communiqué. L'eau est un autre indice de vie qui permet aux scientifiques de s'orienter.

L'exposition montre également les méthodes pour détecter de nouvelles planètes ou explorer celles qui sont connues. Le visiteur peut dans ce cadre examiner la maquette d'un robot découvreur, équipé de panneaux solaires et de roulettes.

Grésillement, bourdonnement ou sifflement: le visiteur est en outre appelé à tendre l'oreille pour discerner de potentiels signaux extraterrestres. L'exposition est à voir jusqu'au 11 mars 2012 à Zurich. Les panneaux explicatifs sont en allemand mais la documentation est également disponible en anglais. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias