Découvrir la Bibliothèque nationale

21 août 2009, 04:15

La Bibliothèque nationale (BN) ouvre grand ses portes au public samedi 29 et dimanche 30 août à Berne. Elle souhaite faire découvrir son nouvel entrepôt officiellement inauguré hier. Ce «magasin» comme le désigne la BN a nécessité quatre ans de travaux. Ses étages souterrains offrent une surface totale de 6200 m2, soit un peu moins que celle d'un terrain de football. Ils abritent 83 kilomètres de rayonnages sur lesquels sont conservés principalement journaux et revues.

Un premier magasin achevé en 1997 offre 59 kilomètres de rayonnages. Ils contiennent des livres, des photographies, des partitions, des cartes de géographie ou des affiches. La BN loge en outre les Archives littéraires ainsi qu'un cabinet des estampes.

Le bâtiment dispose désormais «d'une place suffisante pour accueillir tout ce qui se publiera en Suisse et sur la Suisse jusque dans les années 30 du présent siècle», se réjouit la directrice du lieu Christine Doffey. Son prédécesseur, l'actuel directeur de l'Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin a rappellé le double mandat de la BN. Elle doit conserver des documents pour les générations prochaines mais aussi les mettre gratuitement à disposition des personnes intéressées.

La BN sauvegarde 5 millions de documents imprimés, une part essentielle du patrimoine culturel helvétique. Chaque année, 60 000 documents enrichissent la collection. Ses archives sont maintenues à une température et une humidité constantes. /ats

www.nb.admin.ch

Découvrir la Bibliothèque nationale