Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De dangereuses sources d'inattention au volant

L'avènement du téléphone portable et des systèmes de navigation multiplie les risques d'inattention. De plus, de nombreux conducteurs tâtonnent parce qu'ils ne maîtrisent pas bien les subtilités des systèmes électroniques de bord.

12 mars 2009, 11:37

L'inattention au volant est l'une des principales causes d'accidents. D'après le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), elle aurait causé la mort de 102 personnes en 2007. Une situation qui s'est encore aggravée en 2008, année au cours de laquelle les retraits de permis pour inattention ont augmenté de 7,5%. C'est l'une des conséquences de la généralisation du téléphone portable. Longtemps, les experts ont estimé que ce dernier était dangereux parce qu'il empêche le conducteur de poser les deux mains sur le volant. L'explication était un peu courte, car s'il tel était vraiment le cas, le fait de fumer en conduisant ou de changer de vitesse constituerait lui aussi un danger.

Des études scientifiques plus récentes démontrent que la réalité est un peu plus complexe. Et que même avec une oreillette ou une connexion Bluetooth reliée aux haut-parleurs de l'autoradio, le fait de téléphoner en voiture serait dangereux. Les experts attribuent cela au plus grand effort de concentration nécessaire lorsqu'on converse avec une personne située totalement hors contexte. Si votre interlocuteur est à côté de vous, vous percevez des signes, une attitude. De son côté, le passager partage l'atmosphère dans laquelle le conducteur est plongé et peut adapter sa conversation en conséquence. Partant du principe que le fait de téléphoner avec un dispositif Bluetooth est à peine moins dangereux que de tenir l'appareil à la main, diverses voix s'élèvent, en Suisse et ailleurs, pour faire interdire purement et simplement le téléphone en voiture. Le Vert vaudois Luc Recordon, notamment, a signé une motion avec onze autres parlementaires demandant au Conseil fédéral de prendre des mesures.

Le danger des sms

Cela étant, les motifs de distraction au volant ne se limitent pas au téléphone. Il est d'ailleurs surprenant de constater que les statistiques ne mentionnent pas un autre usage qui est fait du portable, celui consistant à échanger des sms. Pourtant, cela se voit bien sur l'autoroute lorsqu'on roule en double file, les automobilistes des deux sexes sont de plus en plus en plus nombreux à tapoter sur les touches de leur clavier. Un moyen de communication à haut risque, mais cependant beaucoup plus discret que de tenir son portable à l'oreille. Là non plus, ce n'est pas le fait d'avoir une main occupée par l'appareil qui est le plus grave, mais plutôt la concentration requise pour composer un message, alors que chacun sait qu'une seule seconde d'inattention peut causer un accident. Une enquête réalisée en France révèle qu'un automobiliste sur cinq lit ses sms en conduisant, et qu'un sur six en envoie. Tous, ou presque, reconnaissent la dangerosité de ce comportement. Mais l'addiction que suscite ce moyen de communication est telle que beaucoup ne résistent pas à la tentation.

GPS et électronique de bord

Les équipements de bord de plus en plus sophistiqués des voitures modernes constituent eux aussi un motif de distraction susceptible de causer des accidents. Le GPS, par exemple, est fréquemment accusé de déconcentrer les conducteurs. Selon une étude commandée par une compagnie d'assurance anglaise inquiétée par ce phénomène, de nombreux automobilistes programmeraient leur système de navigation en conduisant. Raison pour laquelle la programmation n'est possible qu'à l'arrêt sur certains modèles.

Les autoradios et les ordinateurs de bord de plus en plus complexes peuvent poser problème aussi pour les conducteurs qui n'en maîtrisent pas bien le fonctionnement. D'où l'importance, au moment de la mise en main du véhicule par le concessionnaire, de donner des instructions approfondies aux clients. Car peu d'automobilistes ont le courage de se plonger dans des modes d'emploi épais comme un dictionnaire. /DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias