Le chanteur-compositeur français Richard Cocciante a été définitivement condamné mercredi à trois ans de prison avec sursis pour fraude fiscale. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi introduit par le chanteur et son épouse contre une décision de la Cour d'appel de Paris.
En première instance, en mars 2006, la justice avait condamné les époux à 30 mois d'emprisonnement, dont dix ferme. La Cour d'appel de Paris avait reconnu le compositeur coupable de s'être en 2001 «frauduleusement soustrait au paiement de l'impôt sur le revenu» de l'année 2000. Les deux époux ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis, 37 500 euros d'amende chacun et cinq ans de privation de leurs droits civiques, civils et familiaux.
Richard Cocciante, 61 ans, avait commencé sa carrière de chanteur en Italie au début des années 1970, mettant sa voix rauque au service de ballades de charme. En France, il avait rencontré le succès en 1979 avec son tube «Coup de soleil». Si le chanteur a depuis longtemps quitté les hit-parades, il est le coauteur de la comédie musicale «Notre-Dame de Paris», énorme succès qui a généré d'importants revenus. / ats- afp