Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cantat face au tragique

12 janv. 2010, 09:49

Le chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat a été auditionné dimanche soir par la police judiciaire saisie par le procureur de la République après le suicide de son ex-compagne Kristina Rady dans le centre de Bordeaux, a-t-on appris hier de source proche de l'enquête.

Bertrand Cantat, «digne et abattu», est ressorti des locaux de la PJ après avoir été auditionné. «Selon les premières constatations confirmées par certains éléments techniques, le décès est dû à un suicide par pendaison», a indiqué une source proche de l'enquête.

Le chanteur de Noir Désir, 45 ans, se trouvait au domicile de Kristina Rady, 41 ans, d'origine hongroise, et dormait au moment où son ancienne épouse s'est donné la mort.

Les deux enfants du couple, un garçon de 12 ans et une fille de 7 ans, n'étaient pas au domicile au moment des faits. C'est l'un d'entre eux qui a découvert sa mère à la mi-journée en rentrant chez lui.

Kristina Rady, interprète de formation, femme de lettres, de théâtre et traductrice, et Bertand Cantat s'étaient rencontrés en 1993, lors d'un festival à Budapest.

Marié en 1997, le couple s'était séparé peu après la naissance de sa fille, le chanteur ayant fait la connaissance de l'actrice Marie Trintignant.

Kristina Rady a toujours fait montre d'un soutien sans faille à l'égard de son ancien compagnon lorsque celui-ci a été poursuivi et condamné le 24 mars 2004 à 8 ans de prison par un tribunal de Lituanie pour avoir porté des coups mortels à sa nouvelle compagne, Marie Trintignant, au cours d'une violente dispute survenue en juillet 2003 à Vilnius.

Dès l'annonce du drame à Vilnius, Kristina avait pris résolument la défense de son mari, pour le «soutenir, sans juger, sans prendre part».

«Je n'ai jamais subi de violence de la part de Bertrand. Au contraire, dans ses rapports privés comme publics, il privilégiait la discussion, le fait de comprendre certaines choses dans la vie d'un couple», avait-elle notamment déclaré à l'époque lors d'une conférence de presse dans le studio d'enregistrement du groupe à Bègles (banlieue bordelaise).

Figure emblématique et parolier de Noir Désir, Bertrand Cantat a quitté la prison de Muret (Haute-Garonne) en octobre 2007, dans le cadre d'une mesure de liberté conditionnelle. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias