BB plus chère que Carla

12 avr. 2008, 12:00

Une photographie de nu de Carla Bruni, épouse du président français Nicolas Sarkozy et ex-mannequin, a été adjugée jeudi soir chez Christie's à New York pour 91 000 dollars (91 000 francs). Elle a été acquise par un collectionneur chinois.

Le cliché en noir et blanc du photographe zurichois Michel Comte, pris il y a quinze ans, représente la jeune femme dans une pose qui fait apparemment référence au tableau «Les poseuses» de Georges Seurat, mains jointes pour dissimuler son intimité.

Dans une salle bondée, plus de deux cents photos étaient en vente, dont un portrait de Brigitte Bardot par le photographe américain Richard Avedon vendu 181 000 dollars avec la commission du vendeur.

La photo de Carla Bruni, lot 64, a été disputée entre des enchérisseurs au téléphone, sur internet et dans la salle. Le gagnant, un homme d'origine asiatique, était dans la salle. «Il a enchéri pour le compte d'un collectionneur chinois», s'est contenté d'indiquer un porte-parole de Christie's.

Les bénéfices de la vente sont destinés au projet Sodis de l'Institut suisse de la recherche de l'eau, une méthode transformant l'eau contaminée en eau potable.

Né en 1954, Michel Comte est un photographe autodidacte, indique son site internet. Le Zurichois a reçu sa première commande publicitaire du couturier Karl Lagerfeld. Il travaille aux Etats-Unis depuis 1981. / ats-afp