Bâle-Ville passe la vitesse supérieure pour inciter ses habitants à... passer à la vitesse inférieure, ou plutôt à utiliser des moyens de transport non motorisés.
Dès l'automne, des centaines de places de parking deviendront payantes pour motos et scooters. La droite a en vain tenté de s'y opposer. La proposition de compromis des Vert'libéraux, qui permettra l'exemption des deux-roues électriques, a en revanche passé la rampe mi-mai.
Bâle est déjà, probablement, la ville de Suisse la plus active dans la promotion du vélo comme moyen de transport urbain.
Selon une comparaison portant sur six villes alémaniques, la capitale rhénane affiche la proportion de trafic cycliste la plus élevée (16% du trafic, contre 6% à Zurich par exemple). Bâle-Ville a aussi le plus bas taux de voitures pour 1000 habitants (362, contre 477 pour le canton de Genève ou 577 pour celui de Fribourg).
Toujours plus de motos
Mais les Bâlois...