Balade familiale pour Obama

02 août 2015, 18:47

Le président américain Barack Obama et sa famille ont profité des joies du plein air et des grands espaces dans l'ouest des Etats-Unis au cours du week-end, en marge d'une tournée visant à défendre la réforme du système de santé.

Barack Obama se trouvait hier dans l'Arizona, où il devait assister au rassemblement annuel de la plus grande organisation d'anciens combattants avant de regagner Washington dans la journée.

Auparavant, il a consacré une bonne partie du week-end à visiter les parcs nationaux de l'Ouest américain avec son épouse Michelle et ses filles Malia et Sasha. Le président a fait une étape dans le Grand Canyon dimanche, où il s'est arrêté à Powell Point, l'un des points de vue surplombant le site, et interrogé un ranger sur la faune et la géologie.

«La dernière fois que je suis venu, j'avais 11 ans», s'est souvenu Barack Obama, un citadin plus familier du bitume de Chicago et des terrains de basket que de l'immensité sauvage de l'Ouest américain.

A la question (posée par le guide) de savoir si le gouffre avait toujours la même apparence, Barack Obama a répondu «oui» ce qui a amené la première dame à blaguer: «Il n'est quand même pas si vieux!» Samedi, il avait visité en famille un autre parc national célèbre, celui de Yellowstone et assisté à la projection de gerbes d'eau bouillante du geyser «Old Faithful». Barack Obama «s'est énormément amusé» à Yellowstone, selon son porte-parole, Robert Gibbs.

Vendredi, pendant que sa femme et ses filles faisaient du rafting, le président américain s'était essayé à la pêche à la mouche dans le Montana (nord-ouest), une activité dont il rêvait depuis longtemps, selon Robert Gibbs. «Il en mourait d'envie, et il a finalement eu l'occasion de le faire, même si c'est un peu frustrant qu'il n'ait pas réussi à attraper de poisson», a rapporté le porte-parole. /ats-afp