Bactéries contre l'asthme

25 févr. 2011, 12:06

Bactéries et spores de champignons protègent de l'asthme. Plus les enfants sont exposés à différents germes, plus grandes seront leurs chances d'être épargnés par cette maladie, selon une étude avec participation suisse. Certains micro-organismes joueraient un rôle particulièrement important. L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant en Europe. Elle est conditionnée d'une part par des facteurs génétiques, de l'autre par l'environnement. Plusieurs études ont montré ces dernières années chez les enfants d'agriculteurs un risque d'asthme moins élevé.

La nouvelle étude, publiée dans le «New England Journal of Medicine», affirme que cette protection est due principalement au fait qu'ils sont exposés à une plus grande variété de microbes que les autres enfants. Et cela est valable de manière plus générale, également pour ceux qui ne sont pas fils de paysan: plus la variété de microbes est importante, plus le risque d'asthme est réduit.

Ces résultats pourraient aider à prévenir l'asthme. Il s'agit maintenant d'examiner un à un les candidats pouvant peut-être servir de base à l'élaboration d'un vaccin. /ats