Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allez les «rouge»!

14 mars 2008, 12:00

Les équipes de football dont les joueurs évoluent avec un maillot rouge gagnent plus souvent que les autres, selon des scientifiques britanniques. Les maillots rouges procurent un avantage lié à la réponse sensorielle qu'ils suscitent. «Dans la nature, le rouge est souvent associé avec l'agressivité masculine et le besoin de s'afficher», ont très sérieusement assuré des experts des universités de Durham et Plymouth, expliquant que le fait que les clubs anglais de Manchester United, Liverpool et Arsenal, ou par le passé Nottingham Forest, s'approprient régulièrement des trophées n'est pas le fait du hasard.

Se concentrant sur les matches à domicile, lorsque les équipes qui reçoivent portent leurs vraies couleurs, ils ont trouvé des résultats «surprenants»: les équipes en rouge gagnent plus souvent que celles en bleu, jaune ou orange. Un professeur a avancé deux explications. L'une pourrait tenir à ce que les supporters, dont le soutien est souvent crucial, sont inconsciemment plus attirés par les équipes en rouge. L'autre renverrait à un possible «avantage psychologique» de porter du rouge sur la pelouse.

Même le flot d'argent arrivé ces dernières années dans le monde du football n'a pas fondamentalement changé ces faits, assurent les scientifiques.

C'est de bon augure pour l'équipe de Suisse et le prochain Euro! / ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias