Votre publicité ici avec IMPACT_medias

150.000 dollars pour flâner

07 mai 2009, 10:50

Un trentenaire Britannique travaillant dans le secteur caritatif a décroché le «meilleur métier du monde». Pendant six mois, il sera le gardien de l'île australienne d'Hamilton, pour un salaire de 150 000 dollars australiens (environ 110 000 francs).

Ben Southall, 34 ans, était l'un des 34 684 candidats (dont 118 Suisses) de 200 pays ayant répondu à cette offre d'emploi. Seize d'entre d'eux avaient été présélectionnés.

«Honnêtement, je ne pensais pas avoir la moindre chance de gagner», a confié le lauréat qui, pour convaincre le jury, avait été filmé en train de plonger dans un lac glacé en Grande-Bretagne.

Le nouveau poste de Ben Southall va consister à flâner sur des plages immaculées, explorer les fonds marins, faire du bateau, mais surtout à alimenter chaque semaine un blog avec photos et vidéos.

L'Etat australien du Queensland, à l'origine de cette initiative, a pour sa part largement gagné son pari: promouvoir le tourisme. Car cette offre d'emploi s'inscrivait dans une campagne publicitaire destinée à préserver de la crise économique l'industrie touristique du Queensland, qui pèse 18 milliards de dollars.

«L'idée de cette opération promotionnelle était de trouver la personne idoine pour nous aider à vendre le Queensland et dire aux gens que nous les encourageons à venir», a indiqué le responsable de l'Office du tourisme Anthony Hayes.

«C'est probablement la première fois qu'une campagne publicitaire touche une audience pareille avec un budget aussi restreint», note Tim Burrowes, spécialiste australien du marketing. Les retombées de ce «coup de pub» pour le Queensland sont estimées à 82 millions de francs.

La recherche du gardien de l'île avait commencé en janvier. L'annonce s'est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux du web, comme Facebook, et les sites de partage de vidéos, comme YouTube. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias