Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rentes à vie des ex-élus: les communes renoncent, pas l’Etat de Neuchâtel

Christine Gaillard est la dernière ex-conseillère communale à bénéficier d’une rente à vie. Toutes les communes neuchâteloises ont désormais mis en place un système d’indemnités limitées dans le temps. Mais pas le Conseil d’Etat.

19 janv. 2021, 05:30
l'épée

Son départ met fin à un système que ses propres camarades Verts comparaient, voici dix ans, à «l’Ancien Régime». Christine Gaillard est la dernière élue communale du canton de Neuchâtel à bénéficier d’une rente à vie; un droit acquis lorsqu’elle a pris ses fonctions, en 2011. Ce système, décrié, est en revanche toujours en vigueur sur le plan cantonal: les conseillers d’Etat peuvent prétendre à une rente viagère.

A lire aussi: Oui, Neuchâtel verse des rentes à vie à ses ex-ministres

Christine Gaillard touchera, dès la fin du mois de janvier 2021, une pension d’environ 6300 francs net par mois, ainsi qu’une aide mensuelle de 1300 francs pour chacun de ses deux enfants, jusqu’à la fin de leurs études (des aides qui ne peuvent aller au-delà de leurs 25 ans révolus).

Soucieuse d’expliquer la situation dans laquelle sa non-réélection la place, l’ex-élue Verte de 61 ans répond aux questions d’«ArcInfo»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias