Pédophiles: pas de recommandation du Parlement sur l'initiative

Le Parlement ne donnera pas de recommandations au peuple lorsqu'il se prononcera sur l'initiative de la Marche Blanche visant à interdire aux pédophiles de travailler avec les enfants.

27 sept. 2013, 08:43
Le peuple n'aura pas de recommandation du Parlement lorsqu'il se prononcera sur l'initiative de la Marche Blanche visant à interdire définitivement aux pédophiles de travailler avec des enfants.

Le peuple n'aura pas de recommandation du Parlement lorsqu'il se prononcera sur l'initiative de la Marche Blanche visant à interdire définitivement aux pédophiles de travailler avec des enfants. Lors des votations finales, le Conseil national a enterré vendredi par 97 voix 91 et 7 abstentions l'arrêté appelant à rejeter l'initiative.

Une majorité composée de l'UDC, du PLR et d'une partie du PDC a permis de faire échouer l'arrêté dans la dernière ligne droite. Aux Etats, il a été adopté peu avant par 23 voix 15 et trois abstentions.

Ce retournement était à prévoir. Durant la session, le National n'avait accepté qu'à une voix près, celle de sa présidente Maya Graf (Verts/BL), de rejetter l'initiative. Il rejoignait ainsi la position du Conseil des Etats et du Conseil fédéral. En mars, la Chambre du peuple avait décidé de soutenir l'initiative de la Marche Blanche par 82 voix contre 79 et 14 abstentions.

Le texte de la Marche Blanche vise à priver définitivement toute personne condamnée pour atteinte à l'intégrité sexuelle du droit d'exercer une activité en contact avec des mineurs et des personnes dépendantes.