Travailler à une suite des «aventures» de Monique et Roger, les héros de Bergamote, a fait partie de la thérapie de Claude-Inga Barbey. La comédienne genevoise avait été lynchée sur les réseaux sociaux après la diffusion, fin 2021, de deux sketchs vidéo sur le site du «Temps», jugés l’un, transphobe, l’autre, raciste et anti-asiatique. Elle avait ensuite renoncé à ses chroniques.
Comme elle nous le confie, plutôt que s’embarquer dans des débats ou des actions en justice interminables, elle a continué à faire son «métier de comédienne et metteuse en scène». Avec Patrick Lapp, tous deux ont remis en début d’année les costumes de Monique et Roger pour imaginer «Echecs et veufs». Un condensé des précédents spectacles, saupoudré de nouvelles tranches de vie. Une sorte de best of remanié, pour y ajouter évidemment un peu plus de fatigue, de tours de reins et de pertes de mémoire…
Oui, Monique et Roger, c’est nous! Nous vieillissons depuis plus de 30 ans avec eux, et vice-versa. Visiblement, les personnages font toujours autant rire: six supplémentaires ont été ajoutées aux cinq représentations de janvier dernier à Neuchâtel. Vous les aviez manqués? Dépêchez-vous, il ne reste plus qu’une poignée de places pour la représentation du 23 mai au théâtre du Passage.