ArcInfo
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
ArcInfo
La Matinale

du jeudi 16 novembre

test
Eric Lecluyse
Rédacteur en chef
ArcInfo

Election pour le Conseil d’Etat neuchâtelois: quelle triste campagne!

Faut-il en rire ou en pleurer? L’élection du successeur de Laurent Kurth au Conseil d’Etat neuchâtelois le 26 novembre a pris une tournure pathétique.

Grand favori, le socialiste Frédéric Mairy fait évidemment campagne avec le sérieux et l’humilité qu’on lui connaît. Mais pour que vive la démocratie locale, on aurait aimé qu’il y ait du répondant en face.

Au lieu de ça, il affronte un militant sans projet cantonal et un candidat errant. 

Le premier, Thomas Wroblevski, a déjà prévenu que s’il est élu, il démissionnera pour provoquer une nouvelle élection. Le poste ne l’intéresse pas. Ce qui lui importe, c’est son combat politique, limpide: la reconnaissance du vote blanc.

Pour le second, Jean-Luc Pieren, c’est tout le contraire: il semble très intéressé par le poste mais son message politique est pour le moins obscur (tout comme le mouvement dont il se réclame, le Parti fédéraliste européen, sans aucune assise régionale).

Après avoir tenté le coup dans la commune de Val-de-Ruz puis récolté 0,31% des suffrages aux dernières fédérales d’octobre, le voilà qui brigue un poste de conseiller d’Etat.

Et il ose tout. Son affiche électorale est lunaire, à l’image de sa campagne qu’il mène sur les réseaux sociaux… depuis Berlin et Bruxelles!

Il vomit à l’envi sur «ArcInfo», qui a eu le malheur de rappeler ses déboires judiciaires (il a été mêlé à une arnaque sur internet) qui ont ému jusqu’au Grand Conseil (où l’on a rappelé qu’une personne condamnée peut être candidate).

Dans ce contexte, «ArcInfo» présentera les trois candidats d’ici le 26 novembre mais renonce à organiser un débat.

Et espérons qu’après ce triste épisode, la politique neuchâteloise se reprendra.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à redaction@arcinfo.ch.

A la Une

...   Election au Conseil d’Etat neuchâtelois: le candidat du vote blanc créera-t-il la surprise?

...
C’est une drôle d’élection qui aura lieu le 26 novembre pour remplacer le conseiller d’Etat Laurent Kurth. Si une voie royale s’ouvre pour Frédéric Mairy, Thomas Wroblevski espère bousculer le système.
Publicité

A lire aussi

...   Il pleut, mais Neuchâtel reste en dessous de la norme annuelle des précipitations

...
Les fortes précipitations de ce début de semaine ont provoqué plusieurs incidents dans le canton de Neuchâtel. Malgré la pluie abondante, la région reste en deçà des normes annuelles.
ArcInfo

...   La Chaux-de-Fonds: la nouvelle politique de stationnement fâche mais passe

...
Ce mardi 14 novembre, le Conseil général de la Métropole horlogère a débattu de la révision du plan de stationnement en ville. Le clivage gauche-droite s’est finalement conclu sur l’acceptation du rapport et de la demande de crédit de quelque 1,75 million de francs.

...   Politique de stationnement à La Chaux-de-Fonds: un référendum sera lancé

...
Le crédit voté mardi 14 novembre par le Conseil général sera combattu en référendum. Le Centre a déjà pris la décision. Le PLR, l’UDC et le PVL en discutent.
ArcInfo

...   Zeppo, le plus vieux groupe de rock neuchâtelois, fête ses 30 ans

...
Le groupe d’écoanarcore Zeppo fête ce samedi 18 novembre à la Case à chocs, à Neuchâtel, ses trois décennies d’existence avec plusieurs groupes amis.

...   Val-de-Travers: remplir les listes, un dilemme en cas d’élection par le peuple

...
Doit-on remplir les listes en cas d’élection du Conseil communal par le peuple? Cette question est notamment ressortie du débat qui s’est tenu mardi 14 novembre, en soirée, à Fleurier.
ArcInfo

...   Le Locle: encore un trou dans le budget 2024, mais moins profond

...
Le budget 2024 du Locle est encore déficitaire. Une constante depuis le «hold-up» de l’Etat sur les recettes fiscales des entreprises. Mais la bonne conjoncture limite les dégâts.

Pas de transparence sur les importations d'or, tranche le Tribunal fédéral

...
Le Tribunal fédéral a rejeté mercredi un recours de la Société pour les peuples menacés. L'entreprise neuchâteloise Metalor, notamment, se battait pour le statu quo.
ArcInfo

Football – Euro 2024: la Suisse fait un match nul décevant contre Israël

...
La Nati a été tenue en échec par Israël à Felcsut en Hongrie. A deux minutes de la fin, Israël a égalisé avec un but très discuté par la VAR. La Suisse a ainsi manqué l’occasion de décrocher son billet pour l’Euro 2024.

...   Soupçonné d’héberger le Hamas, l’hôpital al-Shifa à Gaza investi par l’armée israélienne

...
Tsahal est entrée dans le plus important hôpital de la ville de Gaza, soupçonné depuis longtemps d’être une base militaire du Hamas. L’ONU demande que «le carnage à Gaza» cesse.
ArcInfo

Emmanuel Macron en Suisse: la politique européenne au cœur de la visite du président français

...
Emmanuel Macron est arrivé mercredi en Suisse pour une visite de deux jours. Le président français s’est engagé à faire avancer les relations entre Berne et Bruxelles.
Musique

...   Le jeune pianiste Alexander Malofeev jouera la pièce la plus difficile du monde à La Chaux-de-Fonds

...
C’est une déflagration musicale qui attend le public de la Salle de musique ce jeudi 16 novembre. Au programme: le Concerto no 3 de Rachmaninov, considéré comme la partition la plus techniquement difficile du répertoire pianistique.
... ... ...
...
Suivez ArcInfo
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store