ArcInfo
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
ArcInfo
La Matinale

du vendredi 10 novembre

test
Virginie Giroud
Journaliste
ArcInfo

De l’argent pour réparer (un peu) la souffrance

La décision vient d’être communiquée par le Canton de Neuchâtel: les deux enfants qui ont perdu leur mère lors du double assassinat des Verrières en 2017 touchent respectivement 28 000 et 30 000 francs de réparation morale, au sens de la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (Lavi). 

Que signifient ces montants? La Lavi prévoit que les victimes peuvent demander aux cantons une indemnisation lorsque l’atteinte est grave et que son auteur n’est pas en mesure de verser un dédommagement suffisant. Il s’agit d’une contribution de solidarité financée par les pouvoirs publics.

Cet automne, trois décisions d’indemnisations ont été communiquées par Neuchâtel. La première concerne le drame des Verrières, la deuxième une réparation morale de 4000 francs pour une victime de contraintes sexuelles, la troisième une indemnisation de 4500 francs pour un homme ayant perdu partiellement la vue après avoir été frappé à un œil.

Comment ces montants sont-ils définis? S’il peut paraître délicat de chiffrer la souffrance, des fourchettes de tarifs existent. 

Les explications à lire dans «ArcInfo». 

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à redaction@arcinfo.ch.

A la Une

...   Réparations morales versées par l’Etat de Neuchâtel: quels sont les tarifs de la souffrance?

...
Les enfants qui ont perdu leur mère, abattue par leur père lors du double assassinat des Verrières en 2017, ont touché 28 000 et 30 000 francs de réparation morale de la part de l’Etat de Neuchâtel. Que verse le Canton chaque année pour les indemnisations aux victimes d’infractions? Nos réponses.
Publicité

A lire aussi

...   Neuchâtel: la Fondation Federer veut embellir la cour du collège de Vauseyon

...
Des enseignantes et des parents d’élèves souhaitent que la cour du collège de Vauseyon, à Neuchâtel, réponde mieux aux besoins des enfants. La Fondation Roger Federer a décidé de soutenir financièrement leur projet de réaménagement. Explications.
ArcInfo

...   Val-de-Ruz: ils capturaient et vendaient des oiseaux illégalement

...
Les autorités neuchâteloises ont appréhendé quatre individus soupçonnés de détention et de capture illégales d’oiseaux. Plus de 500 animaux ont été découverts.

Procès du drame de La Neuveville: le procureur demande des peines pécuniaires avec sursis

...
Le procureur a requis des peines pécuniaires de 120 à 300 jours-amende pour homicide par négligence lors du procès des responsables présumés de la mort par électrocution de deux femmes à La Neuveville en 2017. Une installation électrique défectueuse a mené au drame.
ArcInfo

...   Un pôle de santé à Monruz pour soulager l’hôpital Pourtalès

...
La fondation Admed a acquis l’ancien bâtiment de La Neuchâteloise, à Monruz. La moitié de la surface, soit 5000 m2, sera louée au RHNE pour des prestations ambulatoires.

...   Précurseur et résilient, le Võ-Viêtnam club La Chaux-de-Fonds a mérité une belle fête

...
Premier club de ce sport en Suisse, la société du Haut fête ses 40 ans d’existence. Pour l’occasion, une soirée des arts martiaux est organisée ce samedi 11 novembre à la halle Volta.
ArcInfo

...   Hauterive: chez Ciposa les machines ont aussi droit à leur audit énergétique

...
L’entreprise Ciposa, basée à Hauterive, et Microcity ont organisé mercredi 8 novembre un événement dédié à l’écoresponsabilité dans l’automatisation industrielle. L’occasion de faire le point sur les initiatives en la matière, notamment l’utilisation de capteurs physiques ou virtuels.

...   Fusion Basse-Areuse: davantage d’efficacité et moins de démocratie?

...
Partisans et opposants à la fusion des communes de Boudry, Cortaillod et Milvignes ont une dernière fois croisé le fer avant la votation du 26 novembre. La démocratie a été au centre des débats. Morceaux choisis.
ArcInfo

...   Christian Levrat, président de la Poste: «Aucune autre entreprise n’a notre réseau»

...
[INTERVIEW] Licenciements, accusations de concurrence déloyale, augmentation des tarifs postaux... Le président du conseil d'administration de la Poste, l'ancien patron du Parti socialiste Christian Levrat, défend la stratégie du géant jaune.
Littérature

...   Christophe Bugnon et Vincent L’Epée se lâchent

...
Tous deux contributeurs d’«ArcInfo», le dessinateur Vincent L’Epée et l’humoriste Christophe Bugnon sortent chacun un livre aux éditions Alphil. Rencontre croisée.
... ... ...
...
Suivez ArcInfo
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store