La fête de la transparence?
Non, la Fête des vendanges n’est pas organisée que par des bénévoles. Ce n’est pas nouveau, mais cette réalité n’avait jamais été abordée publiquement.
L’enquête que nous publions aujourd’hui est l’occasion pour l’équipe à la tête de la manifestation d’expliquer pourquoi elle choisit la voie de la professionnalisation de certaines fonctions. Et comment elle s’y prend pour confier dans les règles des mandats à des membres de sa direction.
Il faut dire que l’association n’a pas vraiment le choix: inquiétée par la justice (deux de ses membres sont prévenus de gestion déloyale), elle se retrouve dans une situation délicate à trois mois de la prochaine édition, très attendue après deux annulations.
Au-delà de cette affaire, nos recherches mettent en lumière les tensions entre la nouvelle équipe et l’ex-président de la fête, Xavier Grobéty, parti dans des circonstances étonnantes. Et l’incroyable pouvoir accordé pendant des décennies au trésorier décédé fin 2018.
Quoi que décide la justice, espérons que les prochains mois permettront de tirer les leçons des errements du passé. Qui sait: la fête pourrait avoir meilleur goût encore avec une bonne dose de transparence.