ArcInfo
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
ArcInfo
La Matinale

du vendredi 11 novembre

test
Virginie Giroud
Journaliste
ArcInfo

L’école de demain sera… pour après-demain

Elaborer l’école de demain prend du temps. Assurer son financement est complexe, surtout dans un canton où les collectivités publiques manquent de moyens financiers. L’école à journée continue ne verra donc pas le jour à la rentrée d’août 2023 sur sol neuchâtelois. Les parents intéressés par le concept de prise en charge inspiré de Zurich devront patienter, au moins jusqu’en 2024.

En effet, les quatre communes qui avaient répondu à l’appel du Canton pour lancer des projets pilotes, à savoir Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Ruz et La Grande Béroche, sont confrontées à de nombreuses incertitudes, principalement d’ordre financier.

Si La Chaux-de-Fonds semble sur le point d’abandonner le projet, les trois autres communes restent convaincues de la plus-value qu’apportera ce nouveau modèle de scolarisation, incluant enseignement, repas, devoirs et activités extrascolaires sous une même entité.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à redaction@arcinfo.ch.

...   L’école à journée continue ne démarrera pas en 2023 dans le canton de Neuchâtel

...
Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Ruz et La Grande Béroche renoncent à mettre en œuvre leur projet pilote d’école à journée continue à la rentrée d’août 2023. Ces communes attendent un soutien financier plus clair de la part du canton.
Publicité

...   Canton de Neuchâtel: de quel bois se chauffe-t-on?

...
Avant sa mort, un arbre ne sait jamais précisément lesquels de ses tronçons serviront à construire ou à chauffer. Mais ce n’est pas parce que le marché énergétique flambe qu’il faut céder à l’opportunisme commercial. Rencontre avec le garde forestier Hubert Jenni et son équipe de bûcherons.
ArcInfo

...   Le lycée Denis-de-Rougemont transformé en laboratoire géant

...
Cinquante ateliers étaient organisés dans les classes et les couloirs du collège neuchâtelois, jeudi 10 novembre. De la recherche spatiale à la médecine dentaire, en passant la fonte des glaciers ou le codage, le «Tecday» offre aux élèves une première plongée dans les métiers techniques d’aujourd’hui et de demain.

...   La Chaux-de-Fonds: une amende de 400 francs pour… une poubelle

...
En mai dernier, une résidente de La Chaux-de-Fonds a eu une mauvaise surprise en découvrant qu’elle était amendée de 400 francs pour avoir déposé ses ordures ménagères au mauvais endroit. Elle dénonce un manque de clarté du MémoDéchets. La voirie et le Ministère public restent inflexibles.
ArcInfo

...   Escrime: aux portes du top 20 mondial, Pauline Brunner vise Paris 2024

...
Forte de son meilleur classement en carrière, l’épéiste chaux-de-fonnière dispute sa première épreuve de Coupe du monde de la saison dès ce vendredi 11 novembre à Tallinn, en Estonie.

...   «AAAAHHHHH!!!!»: un spectacle horrifique, burlesque et musical à La Chaux-de-Fonds

...
Du 12 au 18 novembre, le Temple allemand accueille sur scène la troupe Odd Productions et son nouveau spectacle gothique et musical. «AAAAHHHHH!!!» se base sur différents contes dont celui de Charles Dickens: «La Chambre de la mariée».
ArcInfo

...   La démocratie en scène à l’Heure bleue

...
Pour parler de démocratie, la philosophe Barbara Stiegler et l’historien de l’Antiquité Christophe Pébarthe ont choisi de passer par le théâtre. Ils présenteront leur première pièce ce vendredi 13 novembre à l’Heure bleue, à la Chaux-de-Fonds.

La Semeuse, le secret d'un bon café

...
Les paquets jaunes facilement identifiables sont dans tous les rayons café. La Semeuse, avec sa garantie de qualité, sa torréfaction maîtrisée et ses exigences de durabilité, a le vent en poupe. Mais qui est-elle et pourquoi son café est-il aussi bon ?
Pour approfondir

...   David de Pury à l’envers: l’artiste réagit aux critiques

...
L’œuvre installée à la place Pury, à Neuchâtel, est trop petite, déplorent certains. C’est une manière de «refuser la monumentalité», indique l’artiste Mathias Pfund, qui explique les différents buts que poursuit sa démarche artistique.
... ... ...
...
Suivez ArcInfo
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store